Projets de l'année

Découvrez l’émission de radio réalisée par les élèves de 4e2 sur le thème : « Avoir 14 ans en 2022 » !

Par SABRINA DUCROQUET, publié le lundi 28 mars 2022 08:19 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 08:29
IMG_20220318_211630.jpg
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de 4e2 ont réalisé jeudi 17 mars 2022 une émission de radio à l’Atelier Canopé du Havre, sous la direction de la coordinatrice du CLEMI Normandie.

 

Après avoir découvert les différents genres radiophoniques, la façon de travailler des journalistes et les règles qui régissent la profession, les élèves de 4e2 ont choisi les différents sujets qu’ils souhaitaient aborder dans leur émission.

Ils ont ensuite effectué des recherches pour trouver des informations sur leur sujet. Certains ont également réalisé des interviews, d’autres des micro-trottoirs auprès de leurs camarades. Merci à eux d'avoir accepté de répondre à leurs questions !

Jeudi 27 mars, les 4e2 se sont rendus à l’Atelier Canopé du Havre pour enregistrer leur émission de radio dans les conditions du direct.

Récapitulatif de leur journée :

9h30-12h45 : Après une conférence de rédaction visant à faire le point sur les sujets, l’avancée de leurs recherches d’informations, la façon de rendre une émission de radio vivante (ne pas lire de façon monotone, écrire des phrases courtes, utiliser le langage courant…) et avoir défini l’ordre de passage des sujets, les élèves ont rédigé les textes qu’ils liraient pendant l’émission. En effet, pas d’improvisation quand on fait de la radio ! Tout est écrit. Les élèves qui souhaitaient endosser le rôle d’animateur radio se sont préparés.

13h30-14h30 : Une fois rassasiés, les 4e2 ont fait quelques exercices pour se détendre et échauffer leur voix. Mme Thiery, coordinatrice du CLEMI Normandie, a élaboré le conducteur de l’émission - c’est le plan détaillé de l’émission de radio, avec les textes et les sons. Les phrases de transition entre les sujets ont été rédigées.

14h30-15h : Les textes finalisés et répétés, les élèves ont fait le filage de l’émission. Le filage, c’est une répétition générale permettant de bien identifier à quel moment prendre la parole pour lire son texte ou les phrases de transition entre deux jingles, extraits musicaux ou sons (interview, micro-trottoir...).

15h-16h : Stressés pour certains, mais avec le sourire pour tous, ils ont enregistré leur émission dans les conditions du direct !

Vous pouvez la découvrir en cliquant sur ce lien : https://pod.ac-normandie.fr/video/31045-emission-rcn_spme2022_le-havremp3/.

Au programme :

  • Les adolescentes à l’école du XVe siècle à nos jours (Charlotte, Jéhanne)
  • Comment s’informent les ados ? (Myron, Rayane)
  • L’impact de la représentation des femmes dans les médias sur les ados (Clémentine, Inès, Shana, Talina)
  • Les fausses informations sur les réseaux sociaux (Mayssa, Maëlysse, Noeline)
  • Billet d’humeur : la guerre en Ukraine (Thibaut)
  • Le parcours Avenir et les métiers du futur (Gaëtane)
  • Le cosplay (Emma, Jade, Maëlys)
  • Portrait du groupe de rap PNL (Maëty, Réda)
  • Interview d’élèves de la section foot du collège (Giovanni, Kaïs, Mohammed Yaya, Samir)

Pour la Semaine de la presse et des médias à l’école, le CLEMI Normandie, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, s'est déplacé dans les 5 départements de l'académie de Normandie afin d'enregistrer des émissions de radio. La 4e2 du collège Claude Bernard représente donc la Seine-Maritime. Les 5 émissions de radio réalisées sont à découvrir ICI.

Un grand bravo aux élèves de 4e2 du collège Claude Bernard pour cette émission réussie !