Pôle arts et EPS

Giverny impressionniste

Par AMANDINE PASQUIER, publié le dimanche 7 mai 2023 16:39 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 16:10
WhatsApp Image 2023-05-02 at 18.25.20 (1).jpeg
Les 6ème4 et les 6ème1 ont pu découvrir Giverny, le musée des impressionnismes et aussi les jardins et la maison de Monet.

Toujours dans le cadre du projet classes impressionnistes, deux classes de 6ème se sont rendues à Giverny. Le matin au Musée des Impressionnismes et l'après midi à la Fondation Claude Monet.

Le matin s'est déroulé en deux temps : une visite guidée de l'exposition "Les enfants de l'impressionnisme" et un atelier de création d'un portrait tiré de l'exposition. Les élèves ont ainsi pu rencontrer des oeuvres de Renoir, Monet, Pissaro, Morisot, Constantine, Cassatt et bien d'autres. 

D'après le portrait de Renoir, Enfant assis en robe bleue, 1889, les élèves ont pu expérimenter les couleurs à l'aide de pastel. Après avoir au préalable décalqué et mis en couleur le portrait sur un transparent, ils ont dessiné un cadre et un paysage.

L'après midi les élèves ont pu parcourir les Jardins de Claude Monet : le bassin aux nympheas, les jardins et la maison. Un jardin cultivé à la manière d'un tableau dont Monet dira : "Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin".

Tout au long de cette journée, nous étions accompagnés de 3 élèves de 4ème5 de la classe média. Vous trouverez sous ce lien un reportage vidéo de la sortie !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1