Accueil

Classes à projets particuliers

Par Admin PR, publié le jeudi 28 janvier 2021 14:40 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 14:40
projets.jpg

Les classes coopératives au collège

Depuis 5 ans, le collège a mis en place des classes dites coopératives, une par niveau à partir de la 5ème. Plusieurs questions peuvent se poser :

 

1) Une classe coopérative, qu’est-ce que c’est ?

- une classe qui travaille : le programme est identique à toutes les autres classes du collège, avec le même objectif : une réussite scolaire pour tous et faire des élèves des citoyens responsables. Le élèves, de préférence, sont évalués par compétences comme au Brevet mais ils auront quand même une moyenne par matière chaque trimestre (5è et 4è) ou une note à chaque contrôle (3è).

- une classe qui apprend la démocratie : tous les vendredis, les élèves, encadrés par le professeur principal, accèdent à la gestion de la classe (conflit, règles, vote pour les projets de classe…) lors du conseil de coopérative.

- une classe qui coopère : Apprendre à plusieurs et s’aider permet aux élèves de progresser. L’entraide est donc valorisée, ce qui profite aussi bien à celui qui aide qui renforce ses acquis qu’à celui qui est aidé.

- une classe qui monte des projets : Parce qu’un élève motivé est un élève qui travaille, des projets sont montés dans plusieurs matières ou entre matières.

- une classe qui accueille l’élève comme il est : le « quoi de neuf » du lundi matin est un sas d’entrée dans la semaine scolaire en permettant aux élèves d’évoquer des événements du week-end ou des faits d’actualité. C’est aussi un temps durant lequel les élèves doivent réaliser un exposé. C’est un bon moyen pour apprendre l’autonomie et un bon entraînement pour l’oral du Brevet !

 

2) Qui peut prétendre à intégrer une classe coop(érative) ?

La classe est une classe comme les autres… Elle est composée d’élèves aux profils variés (des très bons, certains en difficulté, d’autres avec des résultats moyens ), donc tous les collégiens peuvent venir. L’élève, en accord avec ses parents et les enseignants, qui vient en classe coop, s’engage pour un an minimum.

 

Alors motivé-e par la coopération ?