Voyages scolaires et projets

Journée "Bien vivre ensemble au collège"

Par PIERRE BELLY, publié le lundi 20 mai 2019 12:14 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2019 23:19
accueil hac.JPG
Reportage sur quelques ateliers de la journée "bien vivre ensemble"

Le deuxième groupe de reporters ( Priscilla, Naomie, Sileye, Mattéï, Hugo, Brian, Aminata, Noëlia et Fatimata) s'est promené dans le collège pour découvrir un certain nombre d'ateliers proposés aujourd'hui. Ils ont pu découvrir :

- Nous avons vu un groupe qui évoquait les préjugés. L'atelier était animé par deux membres de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) qui est une association. Les élèves devaient  dire des phrases qui sont des préjugés (idées reçues que l'on peut dire sur des gens sans vraiment savoir). Les dames de la Licra expliquaient ensuite que ces phrases sont des généralisations et qu'en réalité elles sont fausses.

- Nous avons vu un deuxième atelier au gymnase animé notamment par Mme Durand. Les élèves devaient faire une course de relais en posant des plots de couleurs pour retrouver un code couleur (comme au Mastermind).

- Nous avons rencontré dans la cour le groupe de Mme Pasquier en train de préparer la photographie qui sera prise avec tous les élèves en fin de journée (inscription du mot "LOVE" en lettres géantes ).

- Nous sommes allés en salle d'arts plastiques où Mme Richard animait un atelier artistique : chaque élève doit faire une main en papier avec des inscriptions sur l'amour et le vivre ensemble Toutes ces mains seront ensuite collées ensemble dans une fresque.

- Enfin nous avons vu l'atelier "des rimes pour vivre ensemble" de Mme Malandain. Les élèves jouent à un jeu de cartes. Chaque carte a une image que les élèves doivent décrire.

- A noter que le HAC s'associe à l'opération et le fait paraître sur son site !