Le dispositif

Le dispositif au quotidien

Publié le mercredi 9 décembre 2015 11:52 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2016 14:09

 

Un dispositif en faveur de la Réussite de l'élève

________

 

Le projet de l'internat du collège Claude Bernard repose sur différents axes permettant d'offrir au quotidien à chaque élève:

- Un cadre spatio-temporel bien identifié

- Une aide aux devoirs et à l'orientation

- Une ouverture artistique et culturelle

- Une pratique sportive dans le cadre de partenariats forts

- Un apprentissage de la citoyenneté et du bien-être

L'équipe éducative participe activement au projet en étant force de proposition, avec le souci de se renouveler en cherchant sans cesse de nouvelles solutions adaptées à tous les profils d'élèves.

Les excellents résultats au brevet des collèges (100% de réussite des 15 élèves de 3e internes en 2014; 94,5% de réussite des 18 élèves de 3e internes en 2015, dont un tiers de mentions "Assez Bien", "Bien" et "Très bien"), supérieurs à la moyenne académique et nationale, confirment la pertinence du projet et encouragent à chercher toujours davantage de solutions innovantes.

 

1. Un cadre spatio-temporel bien identifié

L'ensemble de notre démarche s'inscrit dans une approche éducative globale visant à mettre en cohérence les différents temps de l'élève pour lui offrir un cadre de vie et de travail structuré et structurant:

 

La journée type d'un collégien interne

 

7H-7H30

Petit déjeuner à l'internat

7H35

Départ pour le collège

8H

Début des cours au collège

12H Fin des cours du matin

12H-13H30

Déjeuner au collège et pause médiane                                     

13H30 Reprise des cours

16H30

Fin des cours au collège

16H40-17H15

Goûter

17H15-18H

Trajet et détente (chambre, salle commune)  

18H- 19H

Etude en chambre ou en salle de travail

19H-20H

Dîner

20H-21H30

Devoirs à finir, cartable à préparer, douche, détente

21H30-22H

Coucher, extinction des lumières

 

Le mercredi après-midi: une approche spécifique

 

12H45-13H45

Aide aux devoirs ou activités sportives et artistiques selon le projet de l’élève

14H-16H

Activités culturelle et sportives

16H-17H

Goûter, détente

18H-19H

Etude en chambre ou en salle de travail

19H-20H

Dîner

20H-21H30

Devoirs à finir, cartable à préparer, douche, détente

21H30-22H

Coucher, extinction des lumières

 

2. L'aide aux devoirs et à l'orientation

Tous les élèves ont la possibilité de bénéficier d'une étude du soir au collège à partir de 15H30. Un dispositif complémentaire, spécifique aux internes, existe à l'internat.

La plage horaire 18H-19H est un point essentiel du dispositif d'aide aux devoirs à l'internat. Des enseignants de différentes disciplines viennent en renfort des assistants d'éducation et des services civiques. Plusieurs approches sont privilégiées:

- Suivi individuel sur l'année des élèves afin de les faire progresser dans la méthodologie et l'apprentissage des leçons (en chambre ou en salle)

- Aide ponctuelle selon les difficultés rencontrées (en chambre ou en salle)

- Préparation des contrôles en petits groupes en salle de travail

- Venue régulière d'un professeur principal de 3e et de la Conseillère d'Orientation Psychologue afin de renforcer, dans un cadre plus individualisé et spécifique, le travail d'orientation entrepris au collège

Le mercredi après-midi peut également être un cadre propice à l'aide aux devoirs selon le projet et la problématique de l'élève

Un enseignant coordonnateur contribue à conforter la jonction entre la scolarité au collège et l'approche pédagogique à l'internat.

3. L'ouverture artistique et culturelle

Les élèves internes bénéficient de la pédagogie par projets et des partenariats culturels du collège Claude Bernard (CCN Le Phare, conservatoire Honegger...), de même que d'ateliers plus spécifiques le mercredi après-midi:

- Un atelier vidéo autour de la thématique de la ville (alternance de séances de prises de vue en ville et de montages/visionnages au collège). En partenariat avec la "Maison du Patrimoine" et plus précisément le service "Ville d'Art et d'Histoire" sont organisées des visites de différents quartiers. Le projet associe également le service des Archives Municipales du Havre et le Sonic au fort de Tourneville. Dans le cadre de cet atelier sont validées des compétences du socle commun (maîtrise de la langue française, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, autonomie et initiative)

- Un atelier cirque, animé par une intervenante de la compagnie "Les Pieds aux Murs" et une enseignante d'Education Physique et Sportive du collège (découverte des différentes familles des arts du cirque: jonglerie, équilibre d'un objet sur une partie du corps, équilibre sur objet, acrobatie; spécialisation des élèves dans quelques numéros; conception et répétition de numéros)

Les restitutions des activités et projets des élèves peuvent prendre différentes formes, mais sont particulièrement valorisées lors du spectacle annuel au Théâtre de l'Hôtel de Ville chaque mois de mai, dans le cadre du partenariat avec la ville du Havre.

Le dispositif a vocation à faire de l'élève un véritable acteur de son propre parcours culturel, en assistant d'une part à quelques spectacles (concerts, théâtre, cinéma...) et d'autre part en s'impliquant activement dans des projets proposés au sein de l'internat (ateliers, moments culturels festifs...).

4. Les pratiques sportives

Les élèves internes bénéficient également de la pédagogie par projets et des partenariats sportifs du collège Claude Bernard (Les Municipaux du Havre, Le Havre Rugby Club, HAC, centre nautique Paul Vatine), de même que d'activités plus spécifiques le mercredi après-midi:

- Activités proposées dans le cadre de l'Association Sportive (escalade, badminton, sports collectifs...)

- Un atelier handball permettant d'offrir au travers d'un autre sport collectif la possibilité de développer les valeurs de solidarité, de responsabilité, de respect de l'Autre et des règles de vie.

- Un atelier de remise en forme au travers d'un parcours santé

5. Un apprentissage de la citoyenneté et du bien-être

Communauté de vie, l’internat a développé un cadre et des règles, nécessaires pour donner à l’élève des points de repères éducatifs, de rythme de vie, de travail, et de vie en collectivité (rangement des chambres, respect de l'Autre, de l'entretien des locaux et du matériel...)

Un des axes de progrès de l'année scolaire 2015-2016 a été de responsabiliser davantage l'élève et de l'associer davantage à la vie du dispositif grâce à la mise en place à l’internat des instances démocratiques existant dans un établissement scolaire (élection de délégués d’étage filles et garçons ; mise en place d’un conseil d’internat, lieu d’expression et force de proposition, associant Direction de l'établissement, représentants des personnels travaillant à l'internat et délégués des élèves internes).

Cette préoccupation partagée, quant au bien-être de l'élève et sa socialisation, se manifeste également par le biais de différents ateliers (atelier "relaxation", atelier "jeux de société"...)