Le cadre de vie

Le cadre de vie de l'internat

Publié le mercredi 9 décembre 2015 11:50 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2016 14:21

 

Un lieu de vie en faveur de l'épanouissement

personnel de l'élève

________

 

 

1. Présentation

L’internat de la Réussite constitue un mode de scolarisation favorisant la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et l’apprentissage des règles de vie collective. Puissant vecteur d’égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales, ainsi que le stipule la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Il offre aux élèves un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé, destinés à impulser une nouvelle dynamique dans leur scolarité et contribuer à leur épanouissement personnel.

Il propose, en plus d'une aide aux devoirs systématique, des activités culturelles et sportives destinées à favoriser l'ouverture sur le monde. Il développe l'estime de soi par une participation active et citoyenne à la vie de l'établissement et a vocation à encourager I'ambition scolaire de chacun.

L'objectif est de proposer aux familles un cadre propice à une réussite scolaire optimale dans le cadre du projet de chaque élève.

 

2. Quel public?

Tout élève motivé, sans problème de comportement particulier, qui ne dispose pas dans son environnement quotidien d'un contexte optimal pour étudier, peut demander à être admis en internat de la Réussite.

Sont concernés en premier lieu les élèves de milieux défavorisés, résidant dans des quartiers relevant de la politique de la ville, scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire, ou issus du monde rural.

Cependant, afin de favoriser la mixité sociale, il est possible de proposer une place en internat de la Réussite à des élèves issus de familles moins modestes, mais confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre leur scolarité.

L’adhésion de l’élève et de la famille au projet de l’internat est indispensable.

 

3. Un cadre de vie moderne et convivial

La structure, située au 68 rue Perrochon, à 2 km au sud du collège Claude Bernard, offre un cadre de vie moderne et convivial avec:

- Des chambres à deux lits et salle de bain privative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Des salles de travail avec un accès multimédia

- Des espaces de détente après le travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Une salle de restauration accueillante, équipée d'un self

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe