Le recrutement des internes

Le recrutement des internes

Publié le mercredi 9 décembre 2015 11:57 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 17:28

 

La procédure de recrutement

__________

 

1. Les orientations nationales

Conformément au cahier des charges du dispositif "Internat de la Réussite", les internes sont recrutés selon certains critères:

- Géographiques (milieu rural isolé et défavorisé, quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire...)

- Critères sociaux (élèves issus de milieux sociaux éloignés de la culture scolaire...)

- Critères familiaux (manque de disponibilité, difficultés particulières...)

- Critère de parité (recherche d'un équilibre garçons/filles)

Les candidats à l'internat sont reçus dans un premier temps par des membres de l'équipe éducative du collège Claude Bernard, en partenariat avec la ville du Havre, afin de faciliter le travail de la commission départementale d'affectation qui a lieu au mois de mai.

L'adhésion de l'élève et sa famille au projet est essentielle afin de créer un cadre de vie personnel et collectif serein. Par conséquent, la candidature à l'internat de la Réussite doit faire l'objet d'un travail de fond avec l'élève et sa famille, en partenariat avec les assistantes sociales de l'Education Nationale, les Conseillers d'Orientation Psychologue, les personnels de santé, de vie scolaire et de direction des écoles et collèges.

 

2. Comment constituer un dossier?

Le collège Claude Bernard transmet les dossiers d'inscription aux écoles de la région havraise et aux collèges du département.

Les familles peuvent donc récupérer un dossier d'inscription dans l'établissement où est scolarisé leur enfant, de même qu'en s'adressant au collège Claude Bernard. Le dossier est également téléchargeable en ligne dans cette rubrique.

Le dossier se constitue en lien avec l'établissement d'origine de l'élève et toutes les pièces demandées doivent être impérativement jointes. Tout dossier incomplet ne pourra être instruit.

 

3. Où envoyer le dossier?

Afin d'en permettre l'instruction et la vérification, le dossier complet doit être envoyé au collège Claude Bernard avant le 23 avril 2018 à l'adresse suivante:

65 rue Hannès Montlairy

76620 LE HAVRE

Dès réception, nous vous informerons du suivi du dossier et une date de rendez-vous pour entretien préalable vous sera communiquée.

 

4. Décision d'affectation

A l'issue de la commission départementale, la décision d'affectation sera communiquée aux familles par l'Inspection académique en juin 2017.

En cas d'avis favorable, merci de prendre contact avec le collège Claude Bernard afin de procéder à l'inscription à l'internat et dans l'établissement pour la rentrée suivante.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1