CB News

La classe coopérative

Par Ilona GAMBINI, publié le mercredi 22 novembre 2017 08:32 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 08:48

Elle a été créée pour permettre d'apprendre en s'entraidant. Elle existe à Claude Bernard depuis 2016-2017. La 5éme4 et 4ém4 sont des classes coopératives.

 

Elle fonctionne par projets et nous n'avons pas de note mais des compétences, cela nous permet de ne pas stresser avant un contrôle.

Nous avons essayé le système des ceintures de comportement qui vont de blanc à noir et nous permettent de mieux travailler. Par exemple: bleu on peut se lever sans l' autorisation du prof..., mais finalement nous ne l'avons pas gardé.

 

Les différences entre les classes classiques et la classe coopérative

On s'entraide plus que dans les autres classes, on a plus d'autonomie, on nous fait plus confiance pour nous organiser... et on a deux heures qui nous différencient des autres.

 

Les heures en plus

Le quoi de neuf c'est le lundi à 8h, on parle de ce qu'on a fait pendant le week-end et on fait des exposés sur le sujet qu'on veut.

Le conseil de coop c'est le vendredi à 15h30: on fait le bilan de la semaine, des problèmes, on donne des idées de projets que l'on pourrait faire dans la classe. Chacun a son mot à dire, c'est l'élève qui est président qui donne la parole, et un ou une secrétaire écrit toutes les décisions.

 

Notre avis

Nous aimons beaucoup la classe coopérative. L'ambiance de la classe est bonne. Et revenir aux notes nous paraîtrait étrange, c'est pour toutes ces raisons que nous voulons rester en classe coopérative l'an prochain.

 

Commentaires

Aucun commentaire